Mardi soir passé, le 17 novembre 2009, j’ai dû assister au « 5 à 7 des carrières ». Cette activité à pour but de nous faire rencontrer des gens qui nous renseignent sur leur métier pour nous éclairer dans notre choix de carrière. Durant la soirée, j’ai pu rencontrer une policière, un médecin de famille ainsi qu’un spécialiste en marketing.
Lors de la première conférence, une policière nous a beaucoup informé sur les qualités requises pour devenir policier. Elle nous a parlé du parcours à suivre pour y arriver, soit une technique au cégep, suivie d’une formation à Nicolet. Elle nous a fait part des ses expériences durant ses neuf ans dans la police. Elle semblait aimer son métier et nous a encouragés à en apprendre plus sur la profession. Elle nous a mentionné qu’il fallait travailler fort pour y arriver, mais qu’avec de la volonté, c’était possible.
Ensuite, j’ai rencontré un médecin généraliste. Elle avait l’air de trouver son métier très intéressant. Elle nous a donné des informations de base sur en quoi consiste son travail et celles-ci étaient pertinentes. Nous avons discuté des bons et des mauvais côtés du métier et cela m’a éclairé. En groupe, nous avons parlé de la grippe A H1N1 et j’ai trouvé ses arguments intéressants. J’aimerais travailler dans le domaine de la médecine, mais dans un secteur un peu plus spécialisé. Les années d’étude ne me font pas peur.
Pour la dernière rencontre, un spécialiste en marketing est venu nous parler du métier. Il a fait une présentation power point et nous a clairement expliqué la profession sur plusieurs points. J’ai trouvé intéressant d’en savoir plus sur ce métier car je ne me faisais pas d’idées précises sur ce travail. Je n’ai pas accroché sur cette profession car c’est un travail de bureau exigent et je crois que j’ai besoin d’un travail manuel et où je suis appelée à bouger.
L’atelier qui m’a le plus intéressé est celui sur le métier de policier. Depuis longtemps, j’adore regarder des émissions de télévision avec des enquêtes et aussi lire des livres sur le sujet. Pour ce qui est du parcours d’études assez exigent, je crois que je serais capable puisque je suis une personne très ordonnée, à son affaire, en bonne forme physique et qui n’a pas peur de travailler pour atteindre ses buts. Pour ce qui est de la profession, je suis capable de garder mon clame dans des situations stressantes, je sais me faire respecter, je suis capable de faire preuve de compassion et j’adore résoudre des problèmes. Ce serait une option envisageable pour mon avenir puisque je possède plusieurs des qualités requises pour effectuer les études et le métier. J’aimerais travailler dans le secteur de la police et peut-être plus précisément dans les crimes et les meurtres. La médecine légale m’intéresse aussi beaucoup.
J’ai aimé l’expérience et j’aimerais beaucoup la répéter avec des gens pratiquant d’autres métiers auxquels je suis intéressée. Les conférences étaient bien structurées et j’ai appris beaucoup sur ces trois domaines. Je crois par contre qu’il aurait été intéressant de faire cette activité durant un journée de classe pour pouvoir rencontrer plusieurs conférenciers. J’aurais aimé rencontrer un médecin spécialiste et en apprendre plus sur les tâches que doivent effectuer les trois personnes que j’ai rencontrées. J’ai trouvé cette expérience enrichissante.
dimanche 22 novembre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)