lundi 26 octobre 2009

«Si je reste» : Ma critique du livre


Dernièrement, j’ai lu le roman «Si je reste» de Gayle Forman. Ce livre raconte l’histoire de Mia, une adolescente de 17 ans, à qui la vit sourit. Et puis, vient l’accident de voiture… Elle doit donc choisir entre la vie et la mort.
J’ai adoré ce roman. Tout d’abord, il a été facile pour moi de m’identifier au personnage principal puisque c’est une adolescente dont le seul but est de réaliser ses rêves. Tout au long du livre, l’émotion est grandement présente et je ne parle pas seulement de tristesse, mais aussi de quelques rires. J’ai trouvé ce livre extrêmement bien écrit car l’auteure essaie toujours de nous amener la réalité en face. Dès le début du livre, il y a l’accident et on se rend compte à quel point la vie ne tient qu’à un fil. Puis ensuite, on retrouve Mia qui est plongée dans un coma profond et qui a le choix : restée en vie ou partir rejoindre les autres. Elle se remémore alors plusieurs moments de sa vie. Certains nous portent à réfléchir sur l’importance qu’on accorde aux autres dans notre vie. D’autres nous enseignent des leçons. D’autres nous font rire ou pleurer. Ils nous ramènent toujours à l’essentiel dans la vie, soit le bonheur et l’amour. Mais malgré pleins de beaux moments en pensées, la mort la guette toujours. C’est certainement le livre le plus émouvant que j’ai lu et avec une histoire d’amour qui en ferait rêver plus d’une. Je recommande ce livre à tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire